Laure Hinckel a fait des études de journalisme à Tours, puis de langue et d’histoire de la Roumanie (Inalco, maîtrise sous la direction de l’historienne Catherine Durandin). Son travail de journaliste, de photographe, de traductrice s’articule d’abord autour de la Roumanie, de sa langue et de sa culture. Elle a publié un grand nombre de reportages, articles et essais dans divers journaux, revues et magazines français et francophones, ainsi que des reportages photos (L’Evénement du Jeudi). Elle est la traductrice de plus de 30 romans et ouvrages historiques ou philosophiques d’écrivains roumains classiques et contemporains.
En 2023, la conservatrice générale du patrimoine honoraire Françoise Wasserman présente la candidature du projet Déclic – l’élément déclencheur de l’engagement de 55 traducteurs de littérature roumaine – un trajet photographique de Laure Hinckel au Prix de la Fondation Henri-Cartier Bresson. Le projet n’est pas retenu, mais le travail accompli et les encouragements de Françoise Wasserman la poussent à poursuivre vers l’accomplissement de ce vaste projet articulant plusieurs disciplines.
En 2024, les éditions de l’Institut culturel roumain (Bucarest) publient son livre de photos Bucarest – Trente ans après, fruit d’un travail de mise en regard des photos de mêmes rues bucarestoises en 1994 puis en 2024. La galerie parisienne Macadam a exposé son travail du 27 mars au 24 juin 2025.
Laure Hinckel continue son travail de photographe en se tournant vers les visages, les interactions, les mouvements, dans divers univers comme la fête et le monde du cirque.